Achat d’aliments, de jouets et de produits cosmétiques en ligne

Le droit alimentaire s’applique aussi aux articles achetés sur Internet. Même si, seuls les produits sûrs qui satisfont à toutes les exigences légales peuvent être commercialisés, une prudence particulière s’impose lors de l’achat d’aliments, de jouets ou de produits cosmétiques sur internet, notamment sur des plateformes étrangères. En effet, l’importation de produits destinés à un usage domestique n’entre pas dans le champ d’application du droit alimentaire suisse.

Le nombre de notifications de non-conformité de denrées alimentaires et d’objets usuels vendus en ligne, se multiplie, en particulier s’agissant des jouets et des produits cosmétiques. Si certains fournisseurs sont fiables, d’autres mettent en vente des produits pouvant présenter des risques pour la santé. De manière générale, la prudence est de mise lors de l’achat en ligne de produits de source incertaine.

Le droit alimentaire suisse ne s’applique qu’en Suisse

La législation suisse sur les denrées alimentaires exige un niveau de sécurité élevé et n’autorise que les denrées alimentaires qui sont sûres. Les boutiques en ligne ayant leur siège en Suisse, qui doivent être enregistrées auprès de l’autorité cantonale concernée, sont régulièrement contrôlées par les autorités d’exécution cantonales.

Les boutiques en ligne étrangères ne sont pas soumises au droit suisse. Il est donc possible qu’elles proposent des produits qui ne sont pas autorisés en Suisse et qui ne répondent donc pas aux exigences de sécurité. Le contrôle d’une boutique en ligne étrangère est du ressort des autorités du pays concerné.

La responsabilité individuelle des consommateurs est donc importante.

Il convient de faire preuve de la plus grande prudence lors d’achats en ligne destinés à un usage privé, en particulier si les plateformes sont inconnues ou situées à l’étranger.

Informations complémentaires

Dernière modification 27.03.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/verantwortlichkeiten/lebensmittel-online-einkaufen.html